Le lama, nouvel animal de compagnie

lama nouvel animal de compagnie

Le lama, nouvel animal de compagnie

En France, le lama est considéré comme un animal de compagnie. Le tempérament du lama en fait un excellent compagnon, pour la vie de tous les jours, la randonnée ou la zoothérapie.

Le lama est un herbivore pas très gourmand (4 kg de foin par jour) qui se fera un plaisir d’entretenir à votre place votre terrain (2000m² minimum) tout en préservant l’écorce de vos arbres (qui seront tout de même effeuillés jusqu’à 2m).
Comme tous les petits camélidés, il est docile et gentil avec les membres de la famille et les autres animaux.
C’est un animal très propre (déjections toujours au même endroit, ce qui en facilite le ramassage) et silencieux (c’est vos voisins qui vont être contents !) qui sera ravi de vous accompagner lors de vos balades familiales ou de vos randonnées organisées. Bien-sûr, c’est lui qui porte le « toujours-trop-lourd » sac à dos.
Pour les créatifs, vous pourrez récupérer la laine de sa tonte annuelle pour la filer puis tricoter des articles textiles (ou seulement des pompons !).

Comportement et tempérament du lama

Le lama, animal au port altier, docile et doux avec l’homme, est de nature grégaire et a donc besoin de vivre en troupeau. Ce sont les femelles qui commandent le troupeau et qui sont chargées de l’éducation des jeunes.
Je reproduis ce schéma à l’état domestique afin d’obtenir de jeunes lamas mentalement équilibrés. Vers l’âge de 6 mois, la femelle sèvre naturellement son petit et je profite de ce moment pour les séparer physiquement afin de commencer le dressage du jeune.
Dressage qui consiste, par la douceur et la confiance, à obtenir un lama qui se laisse toucher sur tout le corps et qui marche à vos côtés.

Il faut compter un à deux mois de dressage. Le lama est un animal indépendant, j’aime à dire qu’il me fait penser au chat. Le lama n’en ait pas moins très attachant et peut se précipiter sur vous pour obtenir un câlin, voir même se coucher pour être à la hauteur des enfants.

Attention, le lama n’est pas une peluche vivante et doit être considéré comme un animal, avec des besoins qu’il faut satisfaire (alimentation, soins, abris, espace…) et des limites qu’il doit respecter (respect de l’homme principalement).

P.S. : Est-ce que le lama crache ? Et bien… le chien mord, le chat griffe etle taureau vous encorne… Le crachat est tout simplement le moyen de défense qu’a développé le lama contre les agresseurs (il n’est utilisé qu’en dernier recours et après sommations).

Reproduction du lama

L’objectif de l’élevage de lamas est de produire des animaux :

  • bien conformés afin d’être en bonne santé et aptes au portage et donc à la randonnée
  • dociles afin de pouvoir les soigner aisément (confier les yeux, les oreilles, le corps, les pieds…)
  • bien dans leur tête afin d’avoir un lama agréable à vivre et respectueux de l’Homme

Suivi sanitaire et identification du lama

Tout le troupeau de lamas est identifié par puce électronique et enregistré au Registre Européen des Lamas et Alpagas (LAREU).
Le suivi sanitaire des lamas est assuré par un vétérinaire et le troupeau est connu de la DSV.
Tout les lamas de l’élevage sont vermifugés au cas par cas (selon résultats coprologiques).
Les jeunes lamas sont vendus à partir de l’âge de 8 mois, dressés à marcher en longe à la demande de l’acquéreur.
Le lama est reconnu d’utilité agricole par le Ministère de l’Agriculture, il n’est donc pas soumis à autorisation de détention (pas besoin de certificat de capacité).

Suivez-nous et likez-nous :

2 commentaires

  • Bonjour
    J aimerais savoir le prix d une femelle lama. Elle serait destinée a la thérapie a médiation animale pour les enfants. Supportera t elle l humidité des monts d arrees? Le lama est il fugueur? Je vous remercie de votre aide. Avant je travaillais avec une ânesse mais elle est retraitée.

    • Bonjour Lamy,
      Un lama ne vit jamais seul, il vaudra mieux en prévoir minimum deux. Il est en général rustique et supportera vos conditions climatiques si l’animal est en bonne santé. Le lama est fugueur s’il ne trouve pas ce dont il a besoin dans son parc (une vie sociale, de la nourriture en bonne quantité et, bien-sûr, de l’eau).
      Cela fait trop longtemps que je ne vends plus de lamas pour connaître les prix du marchés actuels.
      Je reste à votre disposition.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Chers clients,

En raison de la situation exceptionnelle provoquée par le Covid-19,

nous vous informons que les délais de livraison peuvent être perturbés

mais les livraisons reprennent peu à peu leurs délais normaux.

Pour la livraison en Point Relais, nous vous invitons à vérifier que celui que vous choisissez est bien ouvert.
Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

La Ferme d'Auré vous remercie pour votre confiance

et vous souhaite une merveilleuse journée.

Aurélie et ses chèvres mohair - Mohair Ferme d'Auré