Accueil / Le Blog de La Ferme d'Auré / Le Coin Tricot / Tricot débutant : la maille endroit

Tricot débutant : la maille endroit

Débuter au tricot avec la maille endroit

Félicitations ! Vous avez monté vos premières mailles sur l’une de vos aiguilles à tricoter.
Maintenant, nous allons apprendre à tricoter pas à pas votre premier rang. Nous allons aborder la maille endroit. C’est LE point des débutantes, il est très facile à réaliser. Il s’agit d’une des deux techniques de base, avec la maille envers, de très nombreux points. La maille endroit est aussi appelée point jarretière. Si nous tricotons tout l’ouvrage en maille endroit, nous obtiendrons du point mousse, car il n’y a ni endroit, ni envers du tricot, on fait toujours la même chose.

Petit rappel des instructions précédentes avant de commencer :

Pour commencer le travail, placez l’aiguille où se situe le montage des mailles dans votre main gauche. La main droite tient l’aiguille vide. Après chaque création de maille et avant de réaliser la suivante, assurez-vous que le fil relié à la pelote se situe toujours derrière l’aiguille droite. Rien de sorcier, vous allez voir 😉

1. Glissez la pointe de votre aiguille droite dans la 1ère maille de l’aiguille gauche. Orientez votre geste de bas en haut en passant l’aiguille droite derrière l’aiguille gauche.

2. Faites ressortir l’aiguille droite derrière l’aiguille gauche.

3. Enroulez le fil de la pelote autour de la pointe de l’aiguille droite dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous formez ainsi un “jeté”. Ramenez le en haut de l’aiguille droite en faisant glisser celle-ci vers le bas.

4. Passez la pointe de l’aiguille droite dans la maille de l’aiguille gauche et ramenez la devant l’aiguille gauche.

5. Laissez tomber la maille de l’aiguille gauche d’un mouvement de l’aiguille droite vers la droite et le haut. Vous venez de réaliser un “point endroit”. Tricoter les mailles restantes sur l’aiguille gauche de la même façon en reprenant à l’étape 1.

Quand vous avez tricoté de la sorte toutes les mailles qui se trouvaient sur l’aiguille gauche, elles se retrouvent toutes sur votre aiguille droite. En prenant cette aiguille pleine de maille dans votre main gauche et l’aiguille vide dans votre main droite, vous avez “tourné le tricot”. Deux choix s’offrent à vous, commencer un rang de mailles envers ou continuer en maille endroit. Si vous continuez en maille endroit (ce que je vous recommande si vous êtes débutante), vous obtiendrez du “point mousse”.

Le point mousse

En tricotant tous les rangs en maille endroit, vous créerez un ouvrage en point mousse.
La surface d’un ouvrage en point mousse est composée de rangés de vagues.

Et voici un modèle de snood spécial débutant à réaliser grâce au kit tricot pas à pas. C’est du point mousse, tricoté en double fils avec de grosses aiguilles, de ce fait, ça monte vite et c’est très gratifiant ! Cliquez ici Kit Tricot Snood

Je vous souhaite un bon tricot. Si cet article vous a plu, partagez le avec vos amis et n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ainsi que les photos de vos réalisations !

Suivez-nous et likez-nous :
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Chers clients,

En raison de la situation exceptionnelle provoquée par le Covid-19,

nous vous informons que les délais de livraison peuvent être perturbés

mais les livraisons reprennent leurs délais normaux.

Pour la livraison en Point Relais, nous vous invitons à vérifier que celui que vous choisissez est bien ouvert.
Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

La Ferme d'Auré vous remercie pour votre confiance

et vous souhaite une merveilleuse journée.

Aurélie et ses chèvres mohair - Mohair Ferme d'Auré