Home / FAQ de la laine mohair

    FAQ de la laine mohair

    La fibre mohair de France, fruit d’un long travail de sélection de la part de l’éleveur, est peu connue en France car il s’agit d’une petite production. Ainsi, beaucoup de questions sont récurrentes de la part du public et c’est avec plaisir que je vais y répondre.

    Questions courantes sur le mohair
    L'entretien de la laine mohair, comment fait-on ??

    Très facile et plus rapide qu’il n’y paraît !
    Tout d’abord, le mohair est une fibre qui ne retient pas les odeurs et très peu la saleté.
    Donc, si c’est un problème d’odeur, pas besoin de le laver, il suffit de lui faire prendre le grand air. Pour le lavage de votre laine mohair, vous emploierez une lessive spéciale lainage ou un shampoing doux pour bébé que vous diluerez dans une eau froide ou tiède (moins de 30°c), le tout étant de rincer à la même température (la laine n’aime pas du tout les chocs thermiques au lavage).
    Vous foulerez votre linge dans cette eau savonneuse avant de le rincer abondamment à l’eau claire.
    Vous essorerez votre vêtement sans le tordre et pouvez même l’éponger dans une serviette éponge. Ceci étant fait, il vous suffira de l’étendre à l’ombre, pour préserver les couleurs et à plat pour préserver sa forme. Une fois sec, vous secourez énergiquement votre mohair qui reprendra du gonflant en emprisonnant l’air dans ses fibres.
    Le tour est joué en 10min, temps de séchage non compris.
    Vous pouvez éventuellement brosser votre mohair avec une brosse en poils de sanglier pour faire ressortir le poil mais avec délicatesse !

    J'avais un pull angora et la laine me grattait ! Est-ce pareil pour vos vêtements mohair ??

    Tout d’abord, la laine angora est issue du poil du lapin angora alors que le mohair est issu de la chèvre angora. Donc il s’agit bien de 2 fibres naturelles totalement différentes.
    Ensuite il faut regarder la composition de votre pull, est-il 100% angora ou contient-il des fibres pétrolières (polyamide, acrylique…) ? ces fibres peuvent être allergènes.
    Les vêtements que je propose sont réalisés uniquement en fibres naturelles, soit pur Kid mohair, soit en mélange Kid mohair & Soie, je vous garantie l’absence de fibres pétrolières (sauf dans les chaussettes pour le côté élastique).
    Le Kid mohair est la fibre la plus fine et donc la plus douce de ma production puisqu’il s’agit du poil des bébés.
    Malgré tous les soins que j’apporte à la qualité et à la douceur de mes articles, il se peut que votre sensibilité de peau soit très réactive et dans ce cas, je ne peux vous assurer de ne pas réagir. Par contre, sachez que les articles tricotés en Kid mohair & soie seront plus à même de vous convenir.

    Où trouver les vêtements en laine mohair de la Ferme d'Auré ??

    Toute la production de mohair de la Ferme d’Auré est vendue en vente directe :
    – à la boutique à la ferme sur simple appel téléphonique au 06.11.13.40.44
    – sur la boutique en ligne : www.mohair-et-lama.com
    – sur les marchés où je me rends : voir l’agenda des marchés
    – dans des boutiques distributrices : Olidoc à Clermont l’Hérault, Boutique Terre d’Atômes à Olargues, l4escale Fermière à Lamalou les Bains.

    Pourquoi choisir un article en mohair plutôt qu'un article en laine de mouton ??

    Tout d’abord, le mohair est plus doux que la laine, cela est dû à la disposition de ses écailles.
    Ensuite, à pouvoir isolant égal, le mohair sera 2 fois plus léger que la laine, cela est dû à la finesse de ses fibres.
    Le lustre naturel du mohair rend les couleurs plus éclatantes.
    Le mohair est une fibre résistante à l’usure, ce qui est une bonne nouvelle pour vous, vous pouvez donc le considérer comme un investissement !

    Est-ce qu'Aurélie travaille seule sur sa ferme ??

    Tout le travail d’élevage et soins aux animaux, entretien des clôtures, communication, commercialisation et création de tricot en laine mohair sont réalisés par Aurélie.
    La transformation, du mohair brut trié au fil teinté, est réalisée par des professionnels du textile ainsi que les tissage et la petite bonneterie.
    La tonte bi-annuelle est réalisée par une tonderesse professionnelle.
    L’entraide, le woofing et la famille participent activement aux travaux d’entretien de la ferme.

    Quelles différences entre le mohair étrangé et le mohair français ??

    La laine mohair de La Ferme d’Auré est une toute petite production, il faut donc se démarquer des gros importateurs étrangers.
    La haute qualité de sa fibre mohair sera le premier point fort de La Ferme d’Auré : longueur de mèche avant filage, finesse de la fibre mohair et éradication du jarre (fibre piquante et blanche).
    Ce tri est réalisé à la main à la ferme.
    Qualité des transformateurs : La Ferme d’Auré fait appel à des façonniers faisant preuve d’un grand professionnalisme et qui doivent s’adapter à un cahier des charges rigoureux.
    Composition des vêtements : les vêtements et accessoires de mode en laine mohair proposés par La Ferme d’Auré sont composé pour certains de 98% Kid Mohair & 2% Polyamide, d’autres sont composés de 77% de Kid Mohair & 23% Soie, d’autres enfin sont composés de 60% Kid Mohair & 40% Soie.
    Lisez bien les étiquettes avant d’acheter, vous serez surpris !