Home / Les fibres naturelles / Le mohair, laine douce et chaude en toutes saisons !

Le mohair, laine douce et chaude en toutes saisons !

La laine mohair : fibre naturelle d’exception

Le Mohair, des qualités insoupçonnées.

La laine Mohair est très appréciée pour ses qualités isolantes associées à une très grande légèreté. En effet, pour un même pouvoir isolant, le mohair est deux fois plus léger que la laine de mouton !

De plus, elle vous offre un toucher d’une infinie douceur et des couleurs éclatantes grâce à la disposition particulière de ses écailles.

Les petits plus : il s’agit d’une fibre infroissable qui ne retient pas les odeurs. Le mohair est naturellement anti-feu et son entretien facile !
C’est une fibre souple, élastique et résistante qui ne craint pas les activités sportives et intenses.

Le Mohair, une fibre rare

La production mondiale de Mohair est d’environ 57000 tonnes/an soit 1% de la production mondiale des fibres naturelles. La France produit 10 à 15 tonnes de Mohair par an… autant dire une goutte d’eau dans l’océan !

La production de Mohair Français est un élevage respectueux de l’animal, souvent conduit en extensif. La récolte du Mohair n’est ni traumatisant, ni douloureux pour l’animal puisqu’il s’agit d’une tonte comme quand vous allez chez le coiffeur !

Autre avantage en production de Mohair, mâles et femelles sont conservés dans l’élevage. En effet, aussi bien les mâles que les femelles produisent du poil, donc les mâles non-reproducteurs sont castrés (pour éviter les consanguinités), conservés dans le troupeau et tondus toute leur vie. Les femelles participeront au renouvellement du troupeau en faisant de beaux bébés en plus de produire un mohair exceptionnel.

Le Mohair, un grand choix de vêtements et accessoires de mode

Les fabuleuses qualités du Mohair ainsi que sa rareté en font une laine d’exception que nous sommes fiers de vous proposer dans notre boutique.
À titre indicatif, sachez qu’il est nécessaire de produire :

La laine Mohair, une histoire ancienne

En effet, c’est dès le 4ème siècle avant J.C. que les tablettes de Summer témoignent de l’élevage des chèvres angora.
À partir du 11ème siècle, elles broutent sur les plateaux d’Anatolie, au coeur de la province d’Angora (actuellement Ankara). Voilà ! vous savez à présent d’où elle tient son nom.
En France, c’est au 15e siècle que, Jacques Coeur, grand argentier du roi, introduit les premiers spécimens sur le territoire national. C’est dans l’Allier qu’est installé le petit troupeau de « caprins à poil long, ondulé et propre à la teinture ». Le mohair servira alors à fabriquer des linges liturgiques et des habits sacerdotaux. Malheureusement, les troupeaux ne survivront pas aux famines de l’époque.
Il faudra attendre cinq siècles pour des éleveurs, à l’âme de pionniers, décident de réimporter la belle en France et de produire un mohair français haut de gamme.

Pourquoi choisir le Mohair de la Ferme d’Auré ?

La Ferme d’Auré est un petit élevage de chèvres angora situé dans le Sud de la France.
Aurélie, l’éleveuse, est littéralement tombée en amour pour ces chèvres. Depuis 2009, elle élève ses chèvres mohair dans le plus grand respect du bien-être animal. Elles sont soignées chaque jour, toute l’année : point de vacances quand on est éleveur !
Malgré des conditions climatiques difficiles (sécheresse notamment) et le manque d’espace, les chèvres pâturent 8 mois de l’année et sont nourries au bon foin le reste du temps. La tonte, bi-annuelle, se déroule en douceur, il arrive même que la tonderesse chantonne pour apaiser les bêtes. À la suite de la tonte, Aurélie trie manuellement le mohair pour en choisir les plus belles fibres qui serviront à la confection des vêtements.
Ensuite la laine mohair va être envoyée aux différents façonniers qui vont restituer des produits finis, comme les chaussettes ou les tissages, et du fil à tricoter. Avec ce fil, Aurélie va pouvoir laisser libre cour à sa créativité pour tricoter toutes ses envies et les vôtres !
Évidement, il reste la comptabilité, la commercialisation et le secrétariat a géré mais ça, Aurélie essaie de ne pas trop y penser pour ne voir que les bons côtés de son métier-passion.

En achetant à la Ferme d’Auré, vous :

  • soutenez une éleveuse passionnée qui a décidé de changer de vie pour la consacrer aux chèvres angora.
  • soutenez une petite agriculture française qui fait fasse aux « gros » de la mondialisation.
  • soutenez des artisans français, au savoir-faire inestimable, partenaires-transformateurs du mohair de la Ferme d’Auré.
  • achetez un produit de très haute qualité qui vous accompagnera durant de longues années.
  • faites un achat éthique, local et durable.

 

 

 

Cet article vous a plus ? Laissez moi une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 1 =