Vous aimeriez travailler avec les animaux, vivre dans la nature et être payé pour ça ? Et si c’était possible !
Vous envisagez de devenir éleveur de chèvres angora ou de créer un atelier d’élevage de chèvres angora. Vous venez de découvrir la filière mohair française et vous vous demandez si ça vous plairait d’exercer le métier d’éleveur de chèvres angora et quelles sont ses débouchés.
Et vous entendez tout et son contraire, c’est viable, pas viable, ça ne peut être qu’une diversification, il faut retourner à l’école pour obtenir un diplôme agricole, il faut 20, 50, 100 chèvres mohair pour s’en sortir, c’est juste un loisir créatif et j’en passe…
Dans cet article, je vous propose de vous donner les outils pour y voir plus clair et par vous-même afin de pouvoir choisir de devenir éleveur de chèvres angora… ou pas !

Je vous l’annonce d’emblée de jeu : vous ne serez pas devenu éleveur de chèvres angora après avoir lu cet article ! Si telle est votre attente, passez votre chemin.
Devenir éleveur de chèvres angora mérite d’acquérir des compétences et des expériences pluri-disciplinaires qui nécessitent des compétences intrinsèques au porteur de projet ainsi qu’une formation minimum dans divers domaines tels que la gestion d’entreprise, la commercialisation, la comptabilité, la zootechnie, l’agronomie pour ne citer que les plus importantes. Heureusement, tout s’apprend !

Etape 1 : Suis-je fait(e) pour ce métier ?

Vous avez découvert la chèvre angora et vous avez craqué pour cet animal mignon, gentil et attachant. C’est super ! Mais entre la trouver “so cute” et vivre avec elle, en version troupeau d’au moins 30 à 40 bêtes, toute l’année, avec certes les câlins mais aussi les soins journaliers, les bobos et autres accidents, les repas entre amis annulés au dernier moment pour une urgence, les vacances difficiles à caler car il y a du boulot toute l’année et qu’il faut trouver des remplaçants pendant vos absences et j’en oublie sûrement, ben il y a de la marge.

Les questions à vous poser à cette étape sont, liste non exhaustive :

  • Suis-je prêt à travailler tous les jours de l’année ?
  • Suis-je prêt à m’investir à 300% pour la réussite de mon entreprise ?
  • Est-ce vraiment ce chemin que je veux prendre en ce moment ?
  • N’ai-je pas de projets qui me tiennent plus à cœur ?
  • Suis-je prêt à me confronter à la mort de mes animaux ? car cela fait partie intégrante de ce métier, il ne faut pas se leurrer.
  • Que pense ma famille de ce nouveau projet de vie ?

Bien, si vous êtes toujours là, passons à l’étape 2.

Etape 2 : Se former pour devenir éleveur de chèvres angora

Et oui, parce que élever des chèvres ne s’improvise pas, il est indispensable de se former.
J’imagine que vous avez un peu cherché sur internet et que vous avez trouvé de tout :

  • travailler pendant 6 mois à un an chez un éleveur,
  • faire une formation continue d’un 1 an pour obtenir le Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole, spécialisation poly-culture-élevage ou
  • faire une formation de 2 à 3 ans pour obtenir un BAC Pro.

Mais tout le monde n’est pas disponible à plein temps pendant une si longue période ! Et en plus, le BPREA n’est pas indispensable à votre installation, surtout si vous avez 40 ans et plus ou que vous ne souhaitez pas demander les aides DJA (Dotation aux Jeunes Agriculteurs).
Et pourtant, c’est le parcours que vous proposeront les institutions (Chambre d’Agriculture) quelque soit votre profil.

C’est le chemin que j’ai suivi parce qu’il n’existait rien d’autres et à 30 ans, je suis retournée sur les bancs d’école pour obtenir un BPREA :

  • chronophage (5 jours par semaine en présentiel),
  • non spécifique (la chèvre angora n’est pas dans les référentiel),
  • manque de concret (pas d’échanges avec des professionnels),
  • beaucoup de théorie et un peu de mise en pratique grâce aux stages (mais les stages ne se déroulent pas forcément en élevage de chèvres angora).

J’avais déjà des connaissances et des expériences professionnelles et j’aurai aimé choisir mes cours “à la carte”. Apprendre toute la théorie depuis chez moi, à mon rythme et aux horaires qui m’auraient convenu. J’aurai aimé en apprendre plus sur les spécificités de l’élevage de la chèvre angora et la production de mohair. J’aurai aimé avoir les trucs et astuces des éleveurs pour gagner du temps à ne pas chercher des solutions par moi-même.

Beaucoup d’entre vous me contacte pour me demander des conseils à l’installation, soit par curiosité, soit animé d’un véritable projet d’installation. Malheureusement, mon temps est limité comme nous tous et je ne peux pas répondre en profondeur de façon individuelle.

C’est pourquoi je vous propose une formation en ligne. Elle se compose de plusieurs modules thématiques et vous pouvez choisir “à la carte” les thèmes dont vous avez besoin pour compléter vos connaissances et expériences. Vous y découvrirez si vous êtes fait pour devenir éleveur de chèvres et aurez acquis de bonnes bases pour démarrer votre projet !

Le premier module, quand on démarre son projet, s’intitule : “Devenir éleveur de chèvres angora, par où commencer ?”. Cliquez sur ce lien pour démarrer la formation dès maintenant

Dans le catalogue des modules, vous trouverez des infos pour :

  • prendre soin de vos chèvres, les nourrir, les soigner, des infos et des vidéos sur les mises-bas, la tonte, l’aménagement du bâtiment…
  • la création d’entreprise : par où commencer, les différents statuts juridiques, où s’implanter, le montage financier, les aides disponibles, les adresses utiles…
  • la gestion d’entreprise : secrétariat, marketing, communication, comptabilité, agronomie, transformation du mohair, débouchés…

Pour faire simple, je vous délivre, aux travers des différents modules, les notions indispensables d’un BPREA en y apportant mes connaissances spécifiques à l’élevage de chèvres angora et la production de mohair ainsi que mes 10 années et plus d’expérience dans ce métier. Ainsi vous démarrerez votre projet avec des bases concrètes et solides qui vous assurerons les meilleures chances de réussite.

Et comme la formation est interactive, si vous souhaitez que j’aborde ou approfondisse un sujet en particulier, il suffit de m’envoyer un message depuis la plateforme de formation !

Tiens, au fait, la plateforme de formation, je ne vous en ai pas encore parlé !

La plateforme de formation, très facile à utiliser, vous permet :

  • d’accéder à vos modules 7 jours sur 7 et 24h sur 24 pour que vous puissiez travailler à votre rythme,
  • de télécharger les audios pour les écouter même hors ligne où que vous soyez,
  • de télécharger tous les documents support de cours,
  • d’avoir accès à vie à vos modules (du moins, tant que je paie l’abonnement !)
  • d’échanger avec moi en cas de besoin (une question, une demande d’approfondissement, le signalement d’une coquille ou d’un bug…)

J’espère avoir pu t’aider et sui impatiente de te retrouver dans la formation. Si tu as encore des questions, tu peux me contacter avec le formulaire de contact du site : Contact.
À très vite. Aurélie

J’accède aux Formations “Comment devenir éleveur de chèvres – Production Mohair” : en ligne.

Cessez de rêver votre vie, vivez vos rêves !