Accueil / Le Blog de La Ferme d'Auré / Actualités / Tricot : tous ses bienfaits sur notre santé validés par la science

Tricot : tous ses bienfaits sur notre santé validés par la science

tricot-bienfaits-sante-mohair-ferme-d'auré

Vous pensiez le tricot ringard et ennuyeux ? Détrompez-vous ! Non seulement le tricot a gagné en popularité auprès des jeunes et des créateurs de prêt-à-porter depuis plusieurs années mais surtout il est excellent pour votre santé.
Ça, je m’en doutais déjà par expérience, mais, en plus, les scientifiques se sont penchés sur le sujet et ont validé par des études une multitudes de bienfaits du tricot pour notre santé.
Voici au moins 8 bonnes raisons qui vont vous mettre au tricot.

Le tricot maintient votre cerveau sain et actif

Lors d’une étude menée par la Mayo Clinic sur 1321 participants âgés de 70 à 89 ans, les scientifiques leur ont donné des activités manuelles à réaliser, dont le tricot. L’étude démontre que ces activités entraînent une diminution du risque de déficience cognitive et une amélioration des performances de la mémoire. Le tricot aiderait les gens à réfléchir plus clairement, à mieux organiser leurs pensées et à être plus concentrés. Le tricot aurait également un effet positif sur des maladies comme la démence ou Alzheimer d’après Yones Geda, professeur en neurologie et psychiatrie à l’origine de cette étude.
De plus, le tricot encourage les gens à développer de nouvelles compétences dans d’autres métiers et des compétences transposables telles que la résolution de problèmes et l’analyse. Il aide aussi à l’organisation et la gestion du temps.
En effet, la pratique du tricot nécessite de la concentration et repose sur un processus neurologique complexe. Le tricot est donc le meilleur programme d’entraînement pour maintenir votre cerveau jeune, sain et actif !
Trouvez ici votre fiche tricot pour commencer votre entraînement !

Le tricot diminue le stress

D’après une étude, réalisée entre 2010 et 2013 par la Cardiff University sur 3545 tricoteuses du monde entier, qui visait à identifier les avantages du tricot pour le bien-être personnel et sociale des individus, le British Journal of Occupational Therapy rapporte une relation significative entre la fréquence de tricotage et le sentiment de calme et de bonheur. Les participants à l’étude ont estimé que le tricot les aide à développer de la patience et de la persévérance.
À la Northern Arizona University, Ann Futterman-Collier, psychologue clinicienne, a étudié une soixantaine de femmes souffrant de différents niveaux de stress. Résultat de cette Tricot Thérapie, après plusieurs séances, leur rythme cardiaque a diminué, elles se sentaient toutes moins anxieuses et leur humeur devenait même positive.
Betsan Corkhill, physiothérapeute agréée et fondatrice de Stitchlinks.com, va plus loin en indiquant que le tricot réduit les crises d’anxiété.
Une très petite étude (38 participants) dans le journal Eat Weight Disorders a révélé que le tricot avait des effets positifs sur les femmes souffrant de troubles de l’alimentation.
En conclusion, si ce vieil adage est vrai et que «les mains oisives sont l’atelier du diable», les mains qui sont occupées à tricoter pourraient être l’atelier des pensées positives. À vos aiguilles !

Le tricot rend plus heureux

Le résultat de l’étude publiée par le British Journal of Occupational Therapy nous avait déjà mis sur cette piste : le tricot augmenterait la sensation de bonheur. En effet, le fait de tricoter aurait un impact positif sur notre humeur et sur nos sentiments.

“Les activités comme le tricot permettent de mettre ses problèmes de côté. Les gens oublient leurs soucis et se plongent dans quelque chose qui leur redonne de l’énergie et cela mène vers une réparation du moral.”

Ann Futterman-Collier, psychologue clinicienne à la à la Northern Arizona University

Le tricot augmente la sécrétion de sérotonine et de dopamine qui viennent réguler les humeurs du système nerveux.
À cette sensation de bonheur, je vous invite à y associer une sensation de douceur en choisissant vos pelotes mohair.

Le tricot booste l’estime de soi

Et oui, maintenant qu’on a clarifié ses idées, que l’on a calmé son état de stress et que l’on est plus heureux, forcément le tricot aura amélioré notre motivation et notre confiance en soi ! Que des bonnes choses je vous dis : le tricot stimule notre créativité, du coup on a des projets plein la tête et l’envie de les réaliser. Et lorsqu’on en fini un, on est pas peu fière et on le montre aux autres.

“Wahou ! que cette écharpe est belle ! c’est toi qui l’a faite ? c’est génial, tu pourrais m’en faire une ?”

Un/une ami/e à qui vous montrez votre œuvre

Ce genre de compliments renforce l’estime de soi et la satisfaction d’avoir mené une tâche à son terme. Oui, oui, vous pouvez être fier de vous 😉
Petit conseil : quand vous débutez, commencez par un petit projet facile et rapide à réaliser. Si vous deviez débuter un entraînement de footing, vous ne commenceriez pas par un trek de 3 jours dans la montagne, n’est-ce pas ?

Le tricot permet de créer des liens sociaux

Le tricot est (re)devenu un phénomène social. Parler tricot, lors de vos achats de pelotes ou à l’occasion de rencontres, et tricoter en groupe développent des sentiment d’appartenance, de plaisir et d’amitié. Le tricot permet de lutter contre la solitude et l’isolement. Toutes les études sur le sujet le démontrent. N’hésitez pas à poser vos questions, les adeptes du tricot ne sont pas avares de conseils et d’échanges d’astuces. De nombreux groupes de tricot, café-tricot et autres blogs ou forums permettent de partager sa passion du tricot et de se faire de nouveaux amis !
Et, messieurs, vous ne serez pas en reste car cette idée reçue, presque tenace, qui donne l’apanage du tricot aux femmes, est totalement fausse puisque les hommes ont de tous temps tricoté (notamment les bergers pendant la garde du troupeau). Au XXIe siècle, un homme ou garçon qui tricote inspire généralement curiosité et sympathie et ils sont de plus en plus nombreux à s’y mettre après avoir découvert les vertus du tricot.
Arte a réalisé un très bon documentaire à ce sujet : Islande, le tricot une affaire d’hommes

Le tricot lutte contre l’arthrite

Lorsque l’on tricote, nos mains sont sans cesse en mouvement. Ces mouvements activent les circulations sanguine, lymphatique et synoviale et par conséquent alimentent et régénèrent plus souvent les articulations. De ce fait, le tricot prévient l’apparition d’arthrite et contribue à réduire les effets néfastes de l’arthrose.
Alton Barron, chirurgien orthopédiste et président de la New York Society for Surgery of the Hand, affirme que le tricot peut prévenir l’arthrite et les tendinites. Pour ceux qui souffrent déjà d’arthrite, le docteur Barron recommande de tremper les mains dans de l’eau tiède pour assouplir les articulations avant de commencer le tricot et de choisir des aiguilles plus grosses car plus faciles à tenir.

Le tricot vous ancre dans l’instant présent

Au delà des bienfaits avérés sur la santé morale et physique, le tricot nous ramène à l’instant présent : on se concentre, on oublie ses soucis, on réfléchit à ce que l’on veut obtenir et on focalise sur chaque instant pour y parvenir.

“Dans un monde de vitesse qui nous échappe et de dématérialisation de tout, pouvant entraîner une certaine anxiété, le retour à la matière est refondateur d’un rapport au réel.”

Géraldine Canet, peintre plasticienne et docteure en art-thérapies

Matthew B. Crawford, le philosophe-mécanicien la rejoint dans ses écrits en indiquant que le travail manuel est tout aussi exaltant que le travail intellectuel. Il va même plus loin en attribuant le malaise qui s’installe dans notre société, en partie, à la dégradation actuelle de l’état du monde du travail. Selon lui, la cause de ce malaise serait la distance existante entre l’effort fourni par les travailleurs, la matière et le résultat final. Ce qui poussent les gens à avoir des hobbies manuels comme le tricot pour se reconnecter à la réalité et le “ici et maintenant”.

Le tricot est durable et écologique

Pour que votre tricot soit durable et écologique, je vous invite à choisir des laines de qualité en matières naturelles, d’origine végétale ou animale. L’idéal est de vous renseigner sur l’origine pour savoir si elles ont été produites dans le respect des humains, des animaux et de l’environnement.
Des laines de qualité ne s’altéreront pas avec le temps et si le modèle que vous avez réalisé se démode, vous pourrez toujours le détricoter pour en tricoter un nouveau !
Souvent, en choisissant du matériel de tricot écologique, vous soutiendrez de petites entreprises plutôt que de grosses enseignes et ça, c’est vraiment chouette pour nous ! Merci 🙂

Conclusion

J’espère vraiment que l’envie de tricoter s’est emparée de vous. Tous les bienfaits du tricot ont été prouvé, s’il le fallait, scientifiquement.
Parfois, lorsque je tricote en public, certain(e)s s’attardent émerveillé(e)s devant mes doigts agiles :

“Oh, que j’aimerai savoir tricoter comme vous mais je n’ai pas la patience, ni le temps nécessaire à y accorder”.

Quelqu’un qui passe pendant que je tricote

Alors je vous répondrai que le tricot équivaut à la réalisation simultanée d’une grille de mots croisés, d’un suduku, d’une création artistique, d’une méditation, d’une séance de yoga, d’une réunion entre amis et d’une séance d’entraînement contre l’arthrite et la dégénérescence cognitive. Et tout ça dans la joie et la satisfaction de soi pour atteindre le bonheur !
Je pense vraiment que vous allez gagner du temps dans votre vie grâce au tricot.
Certes cela peut sembler fastidieux et inatteignable aux novices mais tout est dans votre esprit : combien de fois êtes-vous tombé lorsque vous avez appris à marcher ? et pourtant vous vous êtes toujours relevé et vous y êtes parvenu !
Croyez en vous, faites vous du bien et profitez de la vie !
Bon tricot.

Tout pour vous lancer dans le tricot dans la rubrique Laine etc

Et vous ? Quels sont les bienfaits du tricot que vous avez remarqués sur votre santé ? Vous pouvez nous les partager dans les commentaires !

Et si l’article vous a plu, partagez le sur les réseaux sociaux avec vos amis !

Suivez-nous et likez-nous :
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Chers clients,

En raison de la situation exceptionnelle provoquée par le Covid-19,

nous vous informons que les délais de livraison peuvent être perturbés

mais les livraisons reprennent leurs délais normaux.

Pour la livraison en Point Relais, nous vous invitons à vérifier que celui que vous choisissez est bien ouvert.
Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

La Ferme d'Auré vous remercie pour votre confiance

et vous souhaite une merveilleuse journée.

Aurélie et ses chèvres mohair - Mohair Ferme d'Auré