Le lama, nouvel animal de compagnie

En France, le lama est considéré comme un animal de compagnie. Le tempérament du lama en fait un excellent compagnon, pour la vie de tous les jours, la randonnée ou la zoothérapie.

Le lama est un herbivore pas très gourmand (4 kg de foin par jour) qui se fera un plaisir d’entretenir à votre place votre terrain (2000m² minimum) tout en préservant l’écorce de vos arbres (qui seront tout de même effeuillés jusqu’à 2m).
Comme tous les petits camélidés, il est docile et gentil avec les membres de la famille et les autres animaux.
C’est un animal très propre (déjections toujours au même endroit, ce qui en facilite le ramassage) et silencieux (c’est vos voisins qui vont être contents !) qui sera ravi de vous accompagner lors de vos balades familiales ou de vos randonnées organisées. Bien-sûr, c’est lui qui porte le « toujours-trop-lourd » sac à dos.
Pour les créatifs, vous pourrez récupérer la laine de sa tonte annuelle pour la filer puis tricoter des articles textiles (ou seulement des pompons !).

Comportement et tempérament du lama

Le lama, animal au port altier, docile et doux avec l’homme, est de nature grégaire et a donc besoin de vivre en troupeau. Ce sont les femelles qui commandent le troupeau et qui sont chargées de l’éducation des jeunes.
Je reproduis ce schéma à l’état domestique afin d’obtenir de jeunes lamas mentalement équilibrés. Vers l’âge de 6 mois, la femelle sèvre naturellement son petit et je profite de ce moment pour les séparer physiquement afin de commencer le dressage du jeune.
Dressage qui consiste, par la douceur et la confiance, à obtenir un lama qui se laisse toucher sur tout le corps et qui marche à vos côtés.

Il faut compter un à deux mois de dressage. Le lama est un animal indépendant, j’aime à dire qu’il me fait penser au chat. Le lama n’en est pas moins très attachant et peut se précipiter sur vous pour obtenir un câlin, voir même se coucher pour être à la hauteur des enfants.

Attention, le lama n’est pas une peluche vivante et doit être considéré comme un animal, avec des besoins qu’il faut satisfaire (alimentation, soins, abris, espace…) et des limites qu’il doit respecter (respect de l’homme principalement).

P.S. : Est-ce que le lama crache ? Et bien… le chien mord, le chat griffe et le taureau vous encorne… Le crachat est tout simplement le moyen de défense qu’a développé le lama contre ses agresseurs (il n’est utilisé qu’en dernier recours et après sommations).

Reproduction du lama

L’objectif de l’élevage de lamas est de produire des animaux :

  • bien conformés afin d’être en bonne santé et aptes au portage et donc à la randonnée
  • dociles afin de pouvoir les soigner aisément (confier les yeux, les oreilles, le corps, les pieds…)
  • bien dans leur tête afin d’avoir un lama agréable à vivre et respectueux de l’Homme

Suivi sanitaire et identification du lama

Tout le troupeau de lamas est identifié par puce électronique et enregistré au Registre Européen des Lamas et Alpagas (LAREU).
Le suivi sanitaire des lamas est assuré par un vétérinaire et le troupeau est connu de la Direction des Services Vétérinaires.
Tous les lamas de l’élevage sont vermifugés au cas par cas (selon résultats coprologiques).
Les jeunes lamas sont vendus dès l’âge de 8 mois, dressés à marcher en longe à la demande de l’acquéreur.
Le lama est reconnu d’utilité agricole par le Ministère de l’Agriculture, il n’est donc pas soumis à autorisation de détention (pas besoin de certificat de capacité).

Vous voulez en savoir plus sur les lamas ? Vous envisagez d’en acquérir un ou plusieurs prochainement ?
Lisez le livre “Le b.a. ba de mon 1er lama”

Au sommaire, entre autres : physiologie, alimentation, santé, législation, conseils d’achat.
Tout ce qu’il faut savoir pour bien accueillir son premier lama et être paré aux petits bobos éventuels. L’objectif de ce livre est que vous aillez toutes les cartes en main pour vivre heureux et longtemps avec votre lama.
Le livre est au format numérique (ebook) et téléchargeable immédiatement après achat.
Cliquez ici pour télécharger immédiatement l’ebook “Le b.a.-ba de mon 1er lama”